Articles

lundi 26 décembre 2016

Sous le charme de la Côte Ouest: une semaine pluvieuse mais heureuse !

Bonjour à tous,

Et voilà, nous venons d'achever notre troisième et dernière expérience Wwoofing en Nouvelle Zélande. Celle-ci s'est déroulée sur la Côte Ouest de l'île du Sud non loin de la ville de Wesport.
Nous venions de quitter Nelson deux jours plus tôt et la pluie était très intense compromettant quelque peu nos plans de visites du lac Nelson, de ses environs ainsi que de la route rejoignant Wesport. Ce sont des paysages magnifiques qui méritent amplement le détour mais qui, sous une pluie battante, ont tout de suite un peu moins de charme.
Nous décidons donc de contacter notre future hôte Alison pour lui demander s'il est possible de commencer le travail un peu plus tôt que prévu. Demande acceptée.
Nous rejoignons donc Wesport pour visiter le centre-ville et la côte avant de commencer: au rendez-vous, des paysages magnifiques de massifs rocheux dominant la mer. Les vagues viennent se heurter violemment sur cette pierre sombre faisant un joli contraste avec le bleu profond de l'eau. Des paysages sauvages et atypiques que nous nous régalons de contempler calmement.
Nous nous sommes promenés autour du Cape Foulwind et sommes allés voir une colonie d'otaries un peu plus loin sur la côte avant de rejoindre notre camping pour la nuit dans la petite ville de Charleston.

Le lendemain, nous découvrons enfin notre pied à terre pour la semaine à venir. Et là stupéfaction! Bienvenue au Birds Ferry Lodge: un endroit magique réellement luxueux au milieu d'une nature verdoyante et luxuriante dans une propriété de 18 hectares entourée d'étangs, de fleurs, d'oiseaux, d'arbres fruitiers. Composé de deux chambres et d'un cottage, ce petit écrin de beauté doit son charme à Alison et André, les propriétaires, des gens adorables, extrêmement accueillants et drôles ! Totalement complémentaires, ils proposent une prestation de qualité avec une cuisine raffinée et délicieuse.

Ils nous ont accueillis de la plus charmante des manières, nous étions leurs premiers Wwoofers. Ils n'avaient de cesse de nous remercier et de nous dire qu'ils étaient contents de nous, ce qui était extrêmement motivant nous poussant à faire toujours plus et mieux! Ce fut une semaine formidable et reposante malgré le travail car nous étions dans un cadre enchanteur où le calme et la sérénité règnent.

Il a effectivement beaucoup plu cette semaine-là mais c'est la période de l'année qui veut cela et nous avions de toute façon l'humeur quelque peu casanière. Et oui plus de deux mois en vadrouille, on a parfois envie de se poser un peu et de rester au calme! André et Alison nous ont prêté des vélos et nous ont indiqué de superbes endroits où se promener comme la Charming Creek Walk où nous étions sur la route des anciens mineurs d'or.

Ensuite, cerise sur le gâteau, nos hôtes nous ont fait la surprise de nous réserver une excursion avec la compagnie Underworld Adventurers à Charleston! On vous explique : nous avions en fait très envie de nous offrir cette activité très connue dans la région qui permet de voir les fameux gloworms dans des caves sous-terraines (vers-luisants) mais celle-ci n'était pas prévu à notre budget voyage et nous nous étions donc résigné à la faire. Quelle surprise, nous avons réellement apprécié ce geste!
C'était une journée fabuleuse où nous avons découverts des trésors sous terrains dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Il est assez incroyable de se dire que des millions d’année auparavant, la mer était là et a laissé derrière elle ces immenses cavités. La roche en porte encore les empreintes donnant au lieu tout son charme.
Le guide était très professionnel et nous a expliqué en détail les phénomènes naturels se produisant à l’intérieur des caves (stalactites, stalagmites, formes de la roche…). Une visite très intéressante et ludique puisque la partie dans la rivière sous-terraine pour voir les gloworms se passe sur d’énormes bouées. Nous étions équipés de combinaisons et de gants pour ne pas trop sentir le froid de l’eau ! La visite s’est terminée par une petite balade, confortablement installés sur nos bouées gonflables  tout en se laissant porter par le courant de la rivière jusqu’à l’arrivée !

En partant du lodge à la fin de notre super semaine de Wwoofing, et sur la route pour nous rendre aux glaciers, nous avons fait une halte à Punakaiki Regional Park où nous avons pu voir les fameux Pancakes Rocks, un littoral sublime. Nous vous laissons apprécier les photos au lieu de vous en faire une longue description…