Articles

dimanche 4 décembre 2016

Voyage aux confins de la Terre: de Rotorua au Tongariro

Bonjour les amis,

Cet article promet d'être très intéressant car il retrace notre petit périple dans le centre de l'île du Nord.

Cet endroit est magique, nous sommes réellement aux confins de la Terre ici, le sol est bouillonnant, les fumées qui s'en échappent prouvent que l'activité volcanique est extrêmement active et cela créé une ambiance très particulière. Nous avons l'impression qu'il se prépare quelque chose sous nos pas et qu'à tout moment ce quelque chose va exploser ! Mais non, Dame Nature nous montre simplement ce qu'il en est au cœur de notre si jolie planète ou tout du moins nous en donne un petit aperçu.



1. Rotorua

Nous sommes arrivés à Rotorua sous une pluie battante donc l'installation de notre tente fut quelque peu difficile. La temps était si mauvais ce jour là que nous n'avons pu visiter quoi que ce soit. Heureusement la journée suivante était superbe et nous a permis de visiter la Redwood  Forest, une forêt  de sequoias importés de Californie dans les années 30. Il faut savoir que la pousse de ces fameux sequoias fut deux fois plus rapide qu'aux Etats Unis tellement la nature est préservée en Nouvelle Zélande, d'autant plus dans cette région où elle est fabuleuse!
Nous avons donc fait une randonnée de trois heures à travers les sapins, les fougères, les fleurs, les paysages donnant sur le lac de Rotorua et nous avons vraiment aimé cette balade. Le petit pique nique au milieu de la foret était lui aussi fort sympathique surtout que la marche était tout de même un peu physique.







Ensuite, nous avons décidé de nous rendre aux lacs jumeaux qui se trouvent à quelques kilomètres de la forêt. Ce qui fait la particularité de ces lacs, c'est que l'un est bleu presque turquoise et l'autre est d'un vert très profond alors qu'ils sont quasiment collés l'un à l'autre. Malheureusement, nous n'avons pas réellement pu voir la nuance de couleurs car le temps était nuageux mais la vue était tout de même très belle et l'ambiance paisible.



Nous avons continué notre journée par la visite des Okere Falls, une petite promenade au bord de la rivière qui offre de très beaux points de vue sur plusieurs cascades. Nous avons eu la chance de tomber sur une équipe de professionnels qui filmaient la chute avec un drone pour capturer l'arrivée  de touristes en rafting, certainement pour promouvoir l'entreprise concernée. Incroyable la sensation que l'on doit avoir de débouler sur ces trombes d'eau: vitesse, adrénaline de la descente! Wouah!




Nous avons ensuite terminé cette longue mais superbe journée par une balade le long de la rivière Hamurana qui est une merveille de la nature. Je ne cesse de l'appeler la foret enchantée: des cygnes, des sequoias, de l'eau transparente; en fait c'est fou la couleur de cette eau je n'avais jamais vu cela auparavant, on dirait des pierres précieuses! Cette rivière a une source dont la profondeur est de 15 mètres et où l'on peut boire l'eau directement, on ne peut pas faire plus pure!












Rotorua est donc selon nous une ville magnifique où il y a de belles choses a voir partout, elle est pleine de surprises et nous a permis de passer un très bon moment !

2 . Wai O Tapu

Après notre deuxieme nuit à Rotorua, nous avons décidé de nous rendre au parc national de Waiotapu. Cet endroit permet de réaliser à quel point notre planète est vivante et pleine de ressources. J'ai pour habitude de dire avec humour en voyant tous ces bouillonnements et cette fumée que l'eau "bouille" dans la marmite mais c'est exactement cela, l'activité est telle là dessous que cela en est presque effrayant. Les muds pools, les geysers, les lacs d'acide ou encore d'arsenic, le soufre... bref, comme le montre le titre de l'article nous étions réellement aux confins du monde... Je pensais qu'avec une telle activité terrestre, la faune et la flore en serait perturbée mais pas du tout, la nature est toujours aussi belle ornée de fleurs, d'arbres verdoyants et d'oiseaux chantants!


















3. Le lac Taupo

Ce lac est immense, il peut presque être assimilé à une mer intérieure. J'ai lu qu'il était plus grand que Singapour, vous imaginez?


Nous avons commencé notre visite par les Hukua Falls, une cascade qui ressemble plutôt à un gigantesque torrent qui s'étend sur plusieurs dizaines de mètres et qui brasse 200 000 litres d'eau, assez pour remplir cinq piscines olympiques en une minute. C'est incroyable! En se rendant au point de vue, nous avons croisé une source d'eau chaude où l'eau est à la même température que dans un bain alors que quelques mètres plus loin elle est glacée. D'ailleurs au retour, des jeunes s'étaient confortablement installés dans cette piscine naturelle pour y siroter une petite bière.






Ensuite, direction le lac pour une promenade longeant les maisons de millionnaires Néo-Zélandais avec accès direct à la berge, yaght et tout le tralala. Pas mal comme cadre de vie dira t-on! Une petite sieste sur le ponton d'Acacia Bay nous a semblé appropriée! Apres tout c'est fatigant de barouder toute la journée!




Puis, direction le jardin botanique de Taupo pour admirer les camélias en fleurs et toutes les magnifiques autres plantes qui poussent si bien en Nouvelle Zélande. Nous avons eu une superbe vue sur le Tongariro enneigé au loin comme s'il nous appelait: patience, nous arrivons ! Et pour cause le lendemain, après une halte aux Cratères de la Lune, une autre zone thermale de Taupo, nous nous sommes aventurés dans le froid du parc National du Tongariro pour notre grande randonnée prévue le matin suivant.






Le mouton apprivoisé du camping à Taupo



Les cratères de la Lune

4. Le Tongariro Alpine Crossing

C'est indéniablement la plus longue et la plus belle randonnée que nous n'ayons jamais faite! Prodigieuse! Petit résumé rapide car vous devez en avoir marre de lire ! Ca monte, ça monte, arrivés en haut, c'est 100km/h de vent mais la vue est déjà imprenable au sommet avec les red craters et lorsque l'on continue un peu.... Wouahhhhhhhhhhh! Comme on dit ici, AMAZING! Juste en face de nous, les lacs émeraude d'une couleur absolument sublime qui se fondent dans ce paysage volcanique presque inquiétant! La nuance entre le rouge, le noir, le bleu turquoise et le vert est carrément époustouflant! Nous avons adoré cette marche, nous étions en compagnie de deux charmantes jeunes filles, l'une venant de Lille et l'autre de Paris avec lesquelles nous avons sympathisé et avec qui nous avons fait du covoiturage pour faire la marche dans son inégalité! 19,3km quand même, ce n'est pas rien! Nous en avons fait en réalité plus de 21 dans la journée mais cela en valait la peine car nous garderons ces images à vie dans nos mémoires tellement le panoramique devant nos yeux était beau... Voyez plutôt...


























Ce sont ces jolies photos qui donneront la note finale à cet article. On espère qu'il vous plaira!

Bises les amis,

Mathilde & Guillaume

2 commentaires:

  1. Magnifique!!!!
    Les photos sont très belles et les commentaires à la hauteur
    Bravo les aventuriers les terriens français vous félicitent
    Gros bisous et merci de nous permettre de vivre un peu ce voyage avec vous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les voyageurs ! Alain et moi venons de passer un super moment à regarder vos superbes photos ! Qu'est ce que nous aimerions venir passer un peu de temps avec vous dans ce pays magnifique que nous avons tant aimé ! Et je suis sûre que les garçons retourneraient sans hésiter à Hobbiton !😀 Tu m'as dit avoir plein de questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail....comment va votre van ? Vous n'avez pas trop froid ? Vous semblez vous éclater, continuez à profiter. Nous vous embrassons bien fort. Lesley, Alain, Elliot et Luca

    RépondreSupprimer