Articles

mardi 29 novembre 2016

Les Coromandel, entre mer et montagne…

Coucou tout le monde,

Petit article sur les Coromandel, la pointe est de l’ile du Nord située à deux heures de la ville d’Auckland.
Cet endroit, qui a un air de vacances, et pour cause très prisée par les locaux lors de la saison estivale, est charmant. Il offre de très beaux paysages où la mer, d’un bleu profond, s’acoquine avec la montagne…

Nous avons pu découvrir des endroits comme Cathedral Cove où la roche a laissé une petite place à la mer sous son aile pour pouvoir la côtoyer de plus près, donnant à l’eau encore plus de reflets et à l’endroit un peu plus de magie…


A plus tard pour notre prochain article qui vous fera le récit de notre escapade entre Rotorua et le Tongariro et qui promet de vous offrir de jolies photos…

Mathilde & Guillaume



Hot Water Beach


Cathedral Cove












Bienvenue au pays des Hobbits: la féerie en miniature...

 Bonjour à tous,

Hobbiton, c’est l'endroit où la magie continue d’opérer malgré la fin des tournages des films mythiques qui s'y sont déroulés.
Lorsque l'on y est, on ne peut s’empêcher de penser que parfois, la fiction dépasse la réalité ou tout du moins la côtoie de très près.
Nous avons adoré ce village car il nous a fait nous sentir comme dans une autre époque, un autre univers. Toutes ces petites maisons sur des collines ornées de centaines de fleurs de toutes les couleurs, de moutons, d’arbres fruitiers. Ce qui nous a le plus étonné, c’est l’odeur qui règne là-bas, une odeur de fleurs permanente. La nature y est tellement belle, comme si pour elle, l’endroit était idéal pour s’épanouir.
 
Bref, nous avons passé un moment très agréable. N’étant pas de grands fans des films concernés, nous n’avions pas trop de références quant aux anecdotes ou aux endroits à ne pas louper mais ce qui est bien c’est que ce n’est pas important car la féerie opère quand même !

Nous avons fini cette visite par un bon muffins et bol de cidre dans la taverne des hobbits appelés le Green Dragon.  
En résumé, cette excursion coûte tout de même un petit peu d’argent mais vaut la peine d’être vue, c’est un incontournable de la Nouvelle Zélande et nous ne regrettons pas de l’avoir fait. Cela nous a permis durant un temps d’oublier le stress et la rapidité de notre société moderne pour s’échapper dans l’univers des petits gens qui fait tant rêver…

Bises les amis,

Mathilde & Guillaume
 
 

mercredi 23 novembre 2016

Auckland et ses environs: mer, campagne et forêt ... aux portes de la ville!

Coucou les amis,

Aujourd'hui petit article sur notre arrivée en Nouvelle Zélande et plus particulièrement la région d'Auckland et ses environs, première étape de nos trois mois sur place.

Le challenge étant:
- S'acclimater avec le décalage horaire (+12 par rapport à la France)
- Trouver notre maison roulante
- Visiter le coin en entier

Challenge réussi donc on vous fait un petit briefing point par point et coin par coin.

1. Le centre ville d'Auckland

Nous nous attendions à une grosse ville industrielle et pas franchement à l'image des photos que l'on peut voir de la Nouvelle Zélande qui font tant rêver! Et bien pas du tout! Auckland c'est un petit centre ville au bord de l'eau avec un port charmant qui donne sur une eau turquoise avec pleins de bateaux de toutes les tailles qui cohabitent. C'est une ville dynamique et moderne où il fait bon vivre. Lorsque l'on se balade sur Queen Street, on se croirait dans les grandes avenues de New York avec les magasins, les odeurs de nourritures de toutes sortes ainsi qu'un véritable melting-pot où toutes les nationalités sont mélangées. Touristes et jeunes actifs se croisent dans les rues et les bars et l'ambiance est fort agréable !




Comme toutes les grandes villes, Auckland a sa périphérie qui est tout aussi agréable avec des jardins botaniques, des parcs, des fleurs...etc. Nous étions à Birkenhead qui est a un quart heure en voiture centre et franchement nous nous sommes régalés !


Notre petit coin préféré durant les 10 jours passés là bas fut le Cornwall Park où coureurs, marcheurs et familles se baladent au milieu d'immenses champs verdoyants avec pour seule compagnie les animaux en "liberté": moutons, dindes, vaches, poules, canards... un vrai bol d'air dans la ville !




 


Le Auckland Botanic Garden est également très beau, il permet de voir l'extrême diversité de plantes et fleurs en Nouvelle Zélande. Il est particulièrement prisé par les propriétaires de chiens, qui s'en donnent à cœur joie dans les immenses étendues de gazon !



2. Long Bay Regional Park

Situé au nord est d'Auckland, ce littoral est charmant. La mer se mélange à la campagne et la forêt et cette différence d'ambiances et fort agréable.
De grands massifs rocheux jouxtent l'eau turquoise du Golf d'Auraki. Nous avons fait une très belle balade le long des rochers puis nous avons décidé de grimper pour voir les hauteurs ! Bonne idée que nous avons eu là, nous nous sommes tout a coup retrouvés face à d'immenses étendues vertes à perte de vue. Nous avons écouté le silence qui était délicieusement dérangé par le chant des oiseaux et le bruit des vagues !









3. Waitakere Reserve

Situé à l'extrême ouest d'Auckland côté mer de Tasmanie, ce parc régional est sublime. Il nous a permis de découvrir des paysages fabuleux au travers de nos nombreuses randonnées.

La Goldie Bush Walkway est une marche au milieu de la forêt le long d'une rivière couleur vert émeraude. Il avait plu la nuit d'avant donc le chemin était boueux mais la nature était tellement belle et les odeurs de bois humide ajoutait une note douce à l'atmosphère ! Nous avons pu y voir également une jolie cascade!





Cette réserve abrite en son sein d'autres très beaux endroits comme Piha Beach avec son fameux Lion Rock. Le panorama au sommet de ce rocher est magique mais pas autant que celui que nous avons au sur la montagne d'à côté où la plage était à couper le souffle !







Enfin, Muriwai Beach nous a permis de voir une colonie de fous australs: ce sont des oiseaux migrateurs qui viennent en Nouvelle Zélande entre Novembre et Mars pour la saison chaude et repartent en Australie par la suite. Cette zone est particulièrement ventée leur permettant de n'avoir aucun effort à fournir pour s'envoler. Ils sont installés sur ces rochers de manière presque militaire: chacun sa place au centimètre carré près. C'est magnifique de les voir couver et roucouler par couple. Une parade amoureuse très émouvante.





4. Hunua Range Regional Park

La particularité de ce parc qui est situé au sud est d'Auckland est la Hunua Fall, une cascade digne d'un décor de carte postale, d'ailleurs il est installé sur place une sorte de cadre où il est possible de faire une photo rigolote avec la cascade derrière ! Nous avons fait également une randonnée dans la forêt où nous avons découvert un immense barrage.






Enfin, nous avons rencontré un français installé en Nouvelle Zélande depuis plus de 20 ans et sous ses conseils, nous sommes allés voir Kawakawa Bay où se trouve de très belles plages de coquillages. Je suppose que la baignade doit être douloureuse pour les pieds mais en tout cas c'était un réel plaisir pour les yeux! Entourés de canards sauvages et d'oiseaux de toutes sortes qui viennent presque vous manger dans la main, cette fin de journée fut fort sympathique et reposante. Tellement que nous nous sommes assoupis visage au soleil sur "cette plage abandonnée, coquillages et........". Vous connaissez la suite!





Il est temps pour nous de quitter la région d'Auckland où nous avons passé de très bons moments. Nous avons notamment pu acheter notre maison roulante qui va nous permettre de continuer notre aventure mais en mode camping cette fois! Et oui c'est fini les jolis hôtels, nous rentrons désormais dans le vif du sujet ! Que l'aventure commence !

Prochain article: Hobbiton, le fameux village des Hobbits. Si vous aimez le Seigneur des anneaux et la trilogie des Hobbits alors celui-ci est pour vous !

Bises,

Mathilde & Guillaume