Articles

samedi 14 janvier 2017

Happy New Year in Christchurch!

Bonjour à tous,

Un peu en retard certes, mais cet article a pour but de vous raconter notre nouvel an néo-zélandais. Ce dernier, pas vraiment voire pas du tout organisé à l'avance, s'annonçait plutôt calme.

Et bien non pas du tout, parfois la vie en a décidé autrement! Arrivés au camping après de longues heures de voiture, je rencontre dans les toilettes deux charmantes jeunes belges qui, en entrant chantent à tue-tête au rythme de la radio, le mythique tube de Britney Spears: "Baby baby one more time". On papote cinq minutes et le courant passe bien, il faut dire qu'elles sont super drôles!
Bref, de fil en aiguille, nous nous retrouvons à siroter une petite bière sur leur emplacement de camping avec d'autres belges et d'autres français, puis direction le Hagley Park qui organise un évènement musical pour l'occasion.
Les pelouses sont bondées de kiwis et de touristes, jeunes moins jeunes, tous réunis pour fêter la nouvelle année en musique!
Au final nous attendons les douzes coups de minuit dans un bar à ambiance où l'année 2017 commence sous le thème de la rigolade, des échanges culturels et des récits de voyages...





Le lendemain, après un coucher tardif, nous trainons un peu au lit avant de nous rendre au cœur de la charmante ville de Christchurch pour y prendre un brunch et entamer le premier jour de l'année avec notre petit déjeuner favoris: œufs, bacon & toast grillés ! Miam!

Pour digérer tout ça, nous flânons une bonne partie de l'après midi dans le centre ville en passant par le jardin botanique, le Canterbury Museum et l'hyper centre où les boutiques sont installées dans des conteneurs...Original! Une journée fort sympathique et ensoleillée qui nous a cependant montré les ravages des tremblements de terre successifs dans cette ville située non loin d'une faille alpine! Elle n'en reste pas moins chaleureuse et accueillante et pour moi l'une des plus jolies villes de Nouvelle Zélande!



 













Nous reprenons ensuite la route en direction du Nord car il ne nous reste que très peu de temps pour rejoindre Nelson. En chemin, nous traversons des endroits magnifiques comme cette plage déserte puis faisons halte aux Hamner Springs, une jolie station thermale à l'intérieur des terres.


Arrivés à Nelson, Lynda, notre deuxième Wwoofing nous attendait avec un bon petit repas comme elle sait si bien les préparer. Nous avons passé une délicieuse soirée en sa compagnie ainsi que celle de son compagnon Hughes. Le lendemain matin, départ de chez elle à 1h30 du matin pour reprendre le ferry en direction de l'Ile du Nord! On vous raconte tout cela dans le prochain article.

Bises à tous,

Take care!

Mathilde & Guillaume

lundi 9 janvier 2017

La route pittoresque des Catlins: voyage sur le littoral néo-zélandais!


Bonjour à tous,

Un début d'année bien chargé avec comme principale préoccupation la vente imminente de notre van. Et oui, il est déjà temps d'envisager notre départ de ce fabuleux pays pour changer de cap, et nous sommes du coup bien tristes de nous séparer de notre petit Nissan Serena. Il aura été super fiable durant tout notre trip et nous lui devons une fière chandelle!
A ce stade, il ne nous reste que trois grosses semaines pour terminer nos aventures au pays des kiwis et malheureusement ça passe à la vitesse de la lumière!

 

Nous restons donc dans l'univers de la voiture avec un petit article en l'honneur de la fameuse route des Catlins, une "Scenic Road" comme ils l'appellent ici, qui longe le littoral sud néo-zélandais en offrant des vues spectaculaires sur la côte.
Au bout de quelques mois passés sur place, on commence à se familiariser avec les paysages et il faut avouer que les côtes néo-zélandaises sont assez captivantes. Nous retrouvons des similitudes au Nord et au Sud. Elles sont sauvages et ont la particularité de se mélanger aux paysages ruraux ce qui en fait tout leur charme. En effet, les prises de vue varient d'immenses champs où, moutons, vaches, chevaux ou tout autres ruminants gambadent dans la liberté la plus totale, à une mer d'un bleu si singulier abritant toute sortes de phocidés, alcidés et cétacés. La végétation aussi y est très particulière: le flax, les fougères et autres plantes qui caractérisent tant la Nouvelle Zélande!

Bref, cette route a quelque chose de spéciale, elle est relativement peu côtoyée par les touristes et permet d'apprécier l'authenticité du pays, sa faune et sa flore. Je crois que l'on s'y sent bien voilà tout!

Que vous dire de plus? Pas grand chose si ce n'est que nous avons encore passé de très agréables moments notamment l'anniversaire de mon Doudou qui a fêté ses 27 ans. Faites qu'il y ait pleins d'autres anniversaires et pleins d'autres moments de rêve en ta copmpagnie mon amour!
Les photos parleront d'elles mêmes je suppose...

A très vite!

Mathilde & Guillaume








 
 


 








Un joyeux anniversaire à mon petit matelot <3


Gâteau d'anniversaire improvisé!




mercredi 4 janvier 2017

Le Milford Sound : la nature nous dévoile toute sa beauté...

Hello!

Je viens de réaliser que c'est le cinquième article publié sur le blog en moins d'une semaine. Je vous gâte, c'est l'effet 2017!  Bon il faut dire aussi que j'avais pas mal de retard quant au récit de nos petites aventures ! Peu importe, celui-ci promet de vous en mettre plein la vue tout du moins nous c'est l'effet que le Fjorland National Park nous a fait.

Situé au sud ouest de l'île du Sud, ce parc national est une splendeur. Souvent décrit comme la huitième merveille du monde, il est mystérieux et sauvage. Nous sommes restés bouche bée devant de tels paysages.


Après une avoir fait une halte pour la nuit entre Queenstown et Milford Sound dans un petit camping fort sympathique, nous rejoignons Te Anau, dernière "grande" ville avant les Fjords. C'est une ville qui n'a pas grand intérêt (même si elle est mignonne) mais qui permet de se loger pour moins cher qu'au cœur du Fjord et qui regroupe toutes les commodités. Nous nous y sommes seulement arrêtés pour effectuer une petite de la Kepler Track qui est normalement une randonnée très connue sur trois ou quatre jours, mais dont nous avons eu seulement un petit aperçu durant trois heures. Incroyable la façon dont les néo zélandais arrivent à préserver les forêts, les lacs et l'environnement tout simplement!







En fin de matinée, après ce moment nature, nous décidons de nous avancer sur la route du Milford car, pour pouvoir faire la croisière tôt le matin et entrer dans l'antre de la bête, vaut mieux ne pas avoir deux heures et demi de route directement en se levant. Nous décidons donc de prendre un camping à mi chemin pour couper la poire en deux.

Levés à 6h et impatients de faire notre petite excursion réservée un peu au dernier moment la veille, nous arrivons dans la ville de Milford. Sur la route, nous en profitons pour visiter les jolis spots qui s'offrent à nous: cascades, rivières turquoises, montagnes évanescentes, lac miroir...etc. C'est très beau et cela nous tient en haleine pour la suite!










Il est 9h45 et il est temps d'embarquer sur notre bateau pour nous laisser porter sur cette mer d'huile en ouvrant grand les yeux, car ici... tout est beau!
 
Alors le Milford Sound, que vous dire? Nous étions encerclés par ces immenses montagnes qui se "jettent" dans une embouchure étroite pour finir par offrir un paysage spectaculaire sur la mer de Tasmanie. Phoques, dauphins, oiseaux de toutes sortes qui survolent les falaises comme dans les films de science fiction. C'est un peu l'arche de Noé ici et nous n'en croyons pas nos yeux! Huitième merveille du monde vous avez dit? Certainement oui, en tout cas cela vaut vraiment le détour!











Le reste de la journée fut consacré à une randonnée plutôt physique qui visait à grimper au sommet d'un mont pour avoir une vue panoramique sur la chaine de montagnes entourant le Milford mais également sur le lac Marian, dont la particularité est d'être coincé au milieu de la roche enneigée.










Après cette journée reposante, enrichissante et quelque peu féerique, nous reprenons la route en direction de l'extrême Sud afin de nous lancer sur le sentier pittoresque des Catlins...

Rêvez bien!

Bises,

Mathilde & Guillaume