Articles

mardi 28 février 2017

De Melbourne à Sydney: nos dix étapes coups de cœur au pays des kangourous !

Hi everyone !

Après notre escapade tahitienne un tant soit peu stressante, nous arrivons enfin en Australie pour découvrir ce géant aux milles et un trésor !
Notre programme était de remonter la Côte Est afin de relier Melbourne à Sydney, un trip de 17 jours exactement pour avoir un aperçu de la culture australienne et surtout de la richesse de sa vie sauvage. Une véritable merveille, l’éden pour les amoureux de la nature !

Pour éviter de faire dix articles, nous avons préféré résumer en quelques lignes nos dix coups de cœur sur cet itinéraire et vous en conter un peu les anecdotes. Une chose qui est sûre, c’est que 17 jours, c’est bien évidemment trop court mais n’était-ce pas le cas pour chaque voyage que l’on entreprend ?!
 
 
1.      Melbourne : le bonheur est dans la ville
Parfois, on se dit « ici, je me verrais bien y habiter ! ». Voilà mon ressenti quant à la ville de Melbourne. C’est un petit écrin de bonheur. Elle est originale, tournée vers l’art, dynamique et surtout il y règne une sorte de joie constante. Les rues sont animées mais en même temps plutôt calmes, les jeunes jouent de la musique et partagent leur passion. Bref, on s’y sent bien et avec le beau ciel bleu qui a accompagné notre journée, nous ne pouvions pas rêver mieux !
Nous avons commencé par aller visiter le littoral avec les fameuses petites cabanes  de plage colorées de Brighton ainsi que la grande fête foraine et le front de mer de St Kilda… Le lendemain, journée en ville avec au programme shopping (obligé, c’était les soldes !), visites des attractions de l’hyper centre, fous rires et photos au sein de l’animation organisée pour l’Open d’Australie, balade le long des quais, et enfin petit restaurant au clair de lune dans les rues marquées par le Street Art bien connu à Melbourne. Vraiment génial !
 








 
2.      La Great Ocean Road : la route du soleil !
Cette route pittoresque longe la côte un peu après Melbourne en direction d’Adélaïde soit pour nous un petit détour mais qui après réflexion était complétement indispensable. Elle part de Torquay et rejoint Allansford sur 243 kms en longeant l’état de Victoria. C’est un littoral majestueux orné de falaises ocres avec l’océan à perte de vue, des oiseaux chantants de toutes les couleurs, des phares de pêche, des koalas perchés dans les eucalyptus, des kangourous bondissant un peu partout. Bref, si l’on n’était pas certains d’être en Australie, ici nous en sommes convaincus ! Nous avons passé deux jours à profiter des bienfaits de l’air de la mer, à nous balader, tantôt les pieds dans l’eau, tantôt un peu plus profondément dans la forêt aux pieds des cascades !
 





 
3.      Mornington : petite ville art déco aux abords de Sorrento

Pour entamer la remontée vers Sydney, nous avons décidé de commencer par prendre le ferry afin de nous rendre sur la presqu’île de Sorrento dans la péninsule de Mornington. Le principal attrait de cet endroit est qu’il permet de nager avec les dauphins car la faune sous-marine y est assez incroyable. Malheureusement, nous nous sommes contentés de rester les pieds sur terre puisque la météo n’était pas très clémente ce jour là!
Nous avons donc arrêté notre van à Mornington, une petite ville art déco très sympathique où nous avons pu profiter de l’ambiance festive liée à la célébration de la fête nationale! Des animations un peu partout, des familles partageant d’énormes pique-nique et toutes sortes de grillades sur la plage et les pelouses municipales ! Une journée calme et reposante avec un brin de nostalgie ! Et oui nos proches commencent à nous manquer tout de même !






 
4.      Phillip Island : immersion dans la faune locale : pingouins, koalas & kangourous !
Retour en enfance ici à Phillip Island avec la parade des pingouins, tellement mignon de les voir sortir de l’eau à la tombée de la nuit pour rejoindre leurnid douillet. La différence d’agilité qu’ils peuvent avoir dans les vagues et sur le sable est assez épatante. Ils sont tout gauches lorsqu’ils se déplacent sur la terre ferme avec les nageoires le long du corps ! C’est hilarant et même si l’attraction est très touristique, cela n’en reste pas moins une expérience géniale. Même les plus blasés ne pourront pas vous dire le contraire !

Philip Island permet aussi de voir des kangourous bien évidemment comme un peu partout en Australie, il suffit de tourner la tête et des dizaines bondissent devant vous  comme des ressorts, c’est assez magique !
Et le plus mignon reste tout de même le sanctuaire des koalas où ces petites créatures toutes douces garantissent une séquence émotion absolue! L’appareil photo a surchauffé je peux vous l’assurer !
Cette ile est enfin un véritable bijou de nature, elle offre des paysages sublimes sur l’océan et nous a permis de faire de belles balades en amoureux !
 









 


5.      Soleil, randonnées et bronzette au Wilson Promontory National Park !
The Prom, comme ils l’appellent ici ! Ce parc national est très beau avec des allures d’iles paradisiaques et sauvages ! Il est très prisé par les locaux, et pour cause ! L’eau était transparente, le soleil était au rendez-vous, une véritable incitation à faire trempette ! Les sentiers de randonnées étaient très agréables. Parfois, nous avions même l’impression d’être seuls au milieu de ce décor enchanteur !
 






 
6.      Des plages à perte de vue à Lake Entrance
La route qui relie The Prom aux plages paradisiaques, situées à l’extrême sud de Sydney, est quelque peu monotone car elle traverse principalement de la forêt mais e abrite tout de même Lake Entrance qui offre d’immenses plages donnant sur un océan déchainé, idéale pour les amateurs de surf ou de bronzette pour les moins courageux !
 



 
7.      Hyams, Jervis Bay : cinquante nuances de bleu sur les plus belles plages d’Australie !
Que vous dire sur cet endroit à part qu’il présente certainement les plus belles plages du monde ! Nous avons du coup pas mal voyagé et rencontré des plages idylliques un peu partout notamment en Thaïlande, Bali, Nouvelle Zélande ou encore dans les Caraïbes, mais il faut admettre que les plages du New South Wales sont incroyables ! Des kilomètres et des kilomètres de sable blanc et d’eau turquoise, avec de temps à autre cette roche rouge si particulière à l’Australie, qui vient donner des nuances de couleurs magnifiques ! Hyams Beach a même remporté l’élection de la plage au sable le plus blanc du monde !
 








 
8.      L’Eucalyptus est à l’honneur dans les Blue Mountains, véritable poumon de la Côte Est Australienne
Mon gros coup de cœur lors de ce voyage en Australie: les Blue Mountains m’ont laissées sans voix. Elles se sont fait attendre car elles avaient décidé de se cacher derrière les nuages durant les deux premiers jours de notre visite ! Au fur et à mesure que le ciel s’éclaircissait, nous avons découverts ce qui nous entourait et nous avons été littéralement envoutés. Certainement la plus belle randonnée de ma vie sur le sentier National Pass crée en 1908. Une marche absolument magique qui nous a amené au cœur de ce décor sauvage et grandiose ! Des millions d’eucalyptus se dressaient droits devant nous à nous en donner le vertige ! Ce n’était pas seulement de splendides prises de vue, il y avait également des odeurs incomparables et un calme absolu !
Pour la petite anecdote le nom Blue Mountains trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus.









 
9.      Le sable est chaud sur les plages huppées de Sydney
Claquettes, crème solaire et serviettes de bain, nous voilà parés pour arpenter les plages bondées de Sydney. Piscines à débordement donnant sur l’océan, roche cisaillée, eau translucide, un combo pas trop désagréable pour finir notre escapade australienne en beauté ! Un sentier de promenade nous a permis de longer toutes ces superbes plages en partant de Bondi jusqu’à Coogee Beach ! Ereintant sous 40 degrés mais très agréable tout de même surtout lorsque l’on s’accorde quelques pauses baignade en chemin !
 


 
10.  La bouillonnante et attachante ville de Sydney : rêve aux pieds de l’Opéra !
Sydney, Sydney, Sydney. Magique comme je l’imaginais ! J’ai adoré cette ville au moins autant que Melbourne ! Nous avons flâné dans ses rues animées, goûté aux spécialités de tous les pays sur la place The Rock auprès de petits vendeurs de rues, pris d’innombrables photos de l’Opéra sous toutes ses coutures, baladé sur le Harbour Bridge de jour et de nuit, visité le Market City, Chinatown, les jardins botaniques, et j’en passe ! Bref, Sydney est une capitale hyper vivante et nous y avons passé de très agréables moments !
 






 
Pour conclure, l’Australie nous aura donc laissé de très beaux souvenirs et surtout un fort goût de « reviens-y » ! Nous avons déjà pleins d’idées quant à nos prochains itinéraires au pays des kangourous, il ne reste plus qu’à caler les dates !
Nous espérons que cet article vous aura donné un bel aperçu de la magie du Nouveau Monde !
Nous partons désormais aux States, vous embarquez avec nous ? Direction Los Angeles, point de départ pour un trip  de trois semaines sur la côte Ouest et les parcs nationaux !

Mathilde & Guillaume