Articles

mercredi 26 octobre 2016

Retour à l'essentiel à Gili Air: mode d'emploi pour être heureux sans artifice

Avec un bel orage sur la mer et sous une pluie battante qui rafraîchit l'atmosphère, notre trajet pour les îles Gili fut fort agréable. 

Nous avions le choix entre les trois îles voisines de Lombok pour passer nos deux prochaines nuits, et nos sacs à dos se sont finalement posés sur Gili Air.
Trawangan, c'est plutôt la fête à fond la caisse et Meno c'est ambiance Robinson Crusoe, je suis seule sur la plage.. le bon compromis c'était Air qui alliait les deux. On moins on avait le choix! 

Alors que vous dire sur cette île magique? 
En fait on dirait que le temps s'y est arrêté tout simplement. 
Arrivés au port, on entend le bruit des sabots raisonner partout, et non on ne rêve pas ce sont bien les chevaux qui sont le moyen de transport utilisé sur place. Des dizaines de calèches attendent les touristes pour les amener à leur point de chute qui ne sera forcément pas loin puisque l'on peut faire le tour de l'île en une heure et demi à pied. 

Nous choisissons notre écuyer sans vraiment savoir à quelle distance est notre hôtel. Bon petite arnaque car nous payons le prix fixe de 100 000 roupies (que l'on fasse 1 minute ou 1 heure) pour environ 3 minutes de calèche ! Oui notre hôtel était en fait juste à côté du port, ce que le monsieur a gentiment omis de nous dire. Bref c'est pas grave de toute façon nous voulions tester ce moyen de transport typique puis c'est ça les vacances ! 

 

Nous prenons place dans notre Guest House tenue par un couple de français très gentil qui nous explique en détail les bons plans de l'île, les restaus, les coins pour faire du snorkeling, avoir un bon massage, voir un beau coucher de soleil etc. 

 


Aussitôt dit aussitôt fait, nous partons faire le tour de l'île en profitant du fait qu'il ait plu et que la température soit plus basse qu'à son habitude pour le faire à pieds! On se pavane dans ce spectacle absolument génial: des petites paillotes de toutes les couleurs et dans tous les thèmes, de la musique allant de la deep house branchée aux incontournables de Bob Marley. C'est vraiment fun ! De temps à autre on s'arrête boire un jus de citron pressé et une bière pour se rafraîchir et profiter de la superbe vue qui nous est offerte! 

 
 
 
 
 
 
 
 

La journée suivante fut consacrée à un massage balinais, du snorkeling où nous avons vu des milliers de poissons multicolores mais pas la chance de voir des tortues (sinon c'est un très beau spot de plongée), du vélo et encore et toujours de la détente autour d'une citronnade ou d'un bon petit plat. Ben quoi? Il faut bien s'intégrer non? Et ici le rythme local c'est ça! 

 
 
 


Gros bisous les amis, 

Mathilde et Guillaume

lundi 24 octobre 2016

La mystérieuse, la déchainée, l'authentique île de Lembogan


Et coucou!

Nous arrivons sur l'île de Lembongan après un trajet en fast boat quelque peu houleux. De grosses vagues nous bercent durant une heure, la digestion du petit déjeuner est de ce fait difficile mais sans encombre...

Arrivée à bon port, nous prenons un taxi ou quelques chose qui y ressemble en tout cas pour nous rendre à notre cottage. On se croirait dans un manège à sensation: ça monte, ça descend, ça remue d'un côté, de l'autre, en fait c'est assez rigolo!
Nous découvrons donc cette petite île qui a superficie d'à peine 8km2 pour 5000 habitants. Avec les touristes bien plus évidemment !
Il fait chaud ici, très chaud même, c'est étouffant! Arrivés à l'hôtel, nous dégustons notre jus de pastèque frais et plouf dans la piscine!
Et là, déception... elle est même pas un petit peu fraîche ! Hihi ! Un véritable bain à débordement à 32 degrés!
Bref ça fait tout de même un bien fou surtout avec l'après midi qui nous attend.


Nous découvrons notre bungalow magnifique dans le style architectural typique de Lembongan, une prestation de qualité dans un jardin superbe et bien situé pour visiter l'île.





Après avoir scruté la carte pour repérer les endroits à voir, nous décidons de nous rendre aux plages proches de l'hôtel: Dream Beach et Sunset Beach.
Sur le chemin, nous tombons nez à nez avec les falaises qui surplombent la plage. WOuahhh
Nous sommes restés plus d'une heure à contempler la beauté de ces spots: des énormes vagues qui viennent se fracasser avec une violence inouïe sur les rochers en libérant d'epais embruns et laissant des odeurs et surtout des couleurs fabuleux sur leur passage. Ce mélange de bleu marine, bleu turquoise, blanc et le noir de la roche esr absolument majestueux! Nous sommes ébahis et le mot est faible! C'est un spectacle prenant !








Nous nous rendons ensuite sur Dream Beach ou Guillaume s'en donne à cœur joie dans les vagues, les rouleaux plutôt ! Ce n'est pas pour rien que cette plage est prisée par les surfeurs ! Moi ça m'impressionne trop, je reste tranquillement sur ma serviette à rire du spectacle qui s'offre à moi: des dizaines de touristes se faisant maltraiter par la mer: ils ressortent de l'eau tout décoiffés, à moitié défagotés!





Le soir, nous décidons de manger à Sunset puisque nous n'avions pas eu le temps d'en profiter l'après midi: c'est une très belle plage mais qui est impraticable pour se baigner car trop de rochers. Par contre le restaurant huppé qui la surplombe est fort sympathique et nous offre une soirée délicieuse avec coucher de soleil, bruit des vagues...etc. Top top top!






Le lendemain, nous louons un scooter pour nous déplacer sur toute l'île et découvrons donc les fameuses mangroves ainsi que les autres jolies plages. Cela nous permet également d'avoir un aperçu de l'ambiance générale sur place: les gens sont heureux avec peu, très peu même. Ils sourient constamment et nous font découvrir avec plaisir le petit bijou sur lequel ils habitent. Une belle leçon de vie!











Pour résumer, nous avons passé un agréable moment à Lembongan qui est sauvage et encore très authentique... on comprend pourquoi toutes les vagues viennent s'y échouer avec autant d'entrain...

Bises,

Mathilde & Guillaume